Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 12:59

ciné Afriqua86

 

  Ciné Afriqua 86 est l’héritier de la 1ère semaine du cinéma africain Ciné Afrika en  2010; organisée par l’Amicale des Burkinabé du Poitou-Charentes . Ce jeune festival veut promouvoir la nouvelle génération de productions du cinéma africain. Le choix d’œuvres de qualité donnera une meilleure représentation des réalités africaines d‘aujourd’hui. Tel est l’objectif de Ciné Afriqua 86.

 

De nombreux réalisateurs seront présents lors des séances de projection pour présenter leur film et échanger avec le public : Gaston Kaboré, parrain du festival (Buud Yam, Rabi), Djamil Beloucif (Bîr d’eau, a walkmovie), Missa Hebié (En attendant le vote) Kollo Daniel Sanou (Le poids du serment), Joris Lachaise (Convention : mur noir / trous blancs), Adama Sallé (L’Or blanc), Eléonore Yaméogo (Paris mon paradis).


D’autres séances seront l’occasion de débats animés par des étudiants africains (Amicale des Burkinabé du Poitou-Charentes, collectif des associations d’étudiants africains de l’Université de Poitiers) ou par des spécialistes du cinéma africain : Claire Diao (L'Afrique en films, Clap noir et Africiné), Catherine Ruelle (RFI)

 

TEZA pour préparer la Table ronde de la 2 ème JOURNEE DE L'ETUDIANT AFRICAIN

 

Dans le cadre de la 10ème édition de CAMPUS EN FESTIVAL,  le Collectif des associations et étudiants africains  s'associe au Conseil général pour organiser le 19 mars une soirée ciné – débat  qui portera sur le thème « Retour des élites  africaines : entre illusions et désillusions » sujet  central du film TEZA.

Affiche Teza - CEF 2012

En effet, conformément aux objectifs de la 2ème Journée de l’étudiant africain, dont le thème principal est « l’orientation et l’insertion professionnelle des diplômés étrangers », cette soirée permettra de préparer le public à la Table ronde qui sera organisée le 06 avril 2012 pendant  la journée sur le thème « Le retour des diplômés après leurs études : obligation ou choix ? »

Ainsi, les échanges après le film TEZA consisteront à poser le débat  à partir des éléments mis en exergue  par le réalisateur: 


1 –  Le retour : symboles, nostalgies,  chocs des retrouvailles….

·         Comment est –il perçu l’acte de retour : une consécration ou un échec  / une obligation ou un engagement ...?


2 – Situation des élites à  l’étranger : entre rêves et engagement

·         Choc des cultures  ou difficile intégration des étudiants dans un contexte de rejet ! (racisme, discrimination, etc.…)

·         Instabilité ou précarité de la vie sociale / Problème de métissage / Rupture « brutale » de vie conjugale.


3 –  Mobilisation des élites de la Diaspora pour le changement dans le pays d’origine : le vent des illusions ?

·         Retour sur expérience des diplômés africains sur leur engagement politique dans les pays d’origine

·         Quel engagement pour les étudiants africains qui ont envie de changer la gouvernance de leur pays ?

Retour sur les luttes : (Combat de la FEANF pour l’indépendance / Vagues de régimes socialistes ou Actions révolutionnaires  au lendemain des indépendances / Luttes des élites en 1990 pour des  régimes démocratiques en Afrique / les récentes révolutions arabes  - Tunisie, Egypte et Libye)


4 –  Difficile changement : le vent des désillusions ?

·         Exemples d’échecs de lutte : faute de visions ou défaut de stratégies payantes ?– les goulots d’étranglement…

·         Afro-pessimisme  et difficile engagement des élites !

·         Rejet des élites africaines ou  élites vs peuple : deux mondes opposés ?

 

Ce débat connaîtra la participation de David SAWADOGO ( philosophe), Agnès DIONE ( Présidente de Fandène Espoir et militante écologique) , Patrick GONIN et Nathalie KOTLOK  ( enseignants à l'Université de Poitiers)

 

Satur Nikwé

Partager cet article
Repost0
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 15:00

Bando CAN 2012

Pour le  second tour du groupe A, le Sénégal affronte ce mercredi soir la Guinée équatoriale,  et la Zambie va tenter se mettre à l'abri face aux Chevaliers de la Méditerranée.

 

Duel 6 can 2012

 

Décevant face à la Zambie (2-1),  le Sénégal est déjà dos au mur. Dans l’obligation de gagner, ou à minima de pas perdre, les Lions de la Téranga n’ont pas droit à l’erreur face au pays organisateur, qui s’est débarrassé dans la douleur de la Libye (1-0), lors de la première journée de la CAN 2012.

 

Les poulains d’Amara Traoré n’ont désormais plus le choix : il leur faut des points ce soir. Le premier chantier se nomme la défense. La charnière Diawara-Mangane, aussi athlétique qu’expérimentée, a pourtant déçue, fautive sur les deux buts zambiens. Le sélectionneur Amara Traoré a d’ailleurs promis des changements "Nous avions tout raté contre la Zambie, les fondamentaux de base du football. Par rapport au premier match, oui, il y aura des changements", a-t-il assuré. Des solutions de remplacement existent (Bayal Sall, Faty, Daf, Diakhaté) mais elles paressent tout aussi risquées. Le problème n’apparaît pas tant qualitatif, que dans l’état d’esprit, et c’est bel et bien de cohésion et d’envie dont auront besoin les joueurs du Sénégal ce mercredi soir.

Contre une équipe du Sénégal sans doute fébrile et sous pression, la Guinée équatoriale devra espérer un bon match de son "poète" Juevenal, véritable cerbère au milieu face à la Libye, et de son artilleur, Javier Balboa, unique buteur dans le premier match, qui devra de nouveau montrer les muscles face aux très athlétiques défenseurs sénégalais.

La question : les Lions de Téranga seront-ils capables de sortir les griffes ce soir au stade Bata ? Ou les Equato-guinéens chanteront-ils l’hymne funèbre : "Le lion est mort ce soir..." ?

 

La Zambie dans l'élan ?

 

Euphorique après leur victoire face au Sénagal, la Zambie devra faire preuve de la même rigueur pour venir à bout de la Libye, les deux équipes s’étaient déjà croisées dans les éliminatoires.

 

la-zambie-dans-l-elan-120720Vainqueur surprise du choc qui l'a opposée au Sénégal lors du premier match de la phase de poules (1-2), la Zambie se présente dans un nouveau statut de favori face à la Libye, défaite (1-0) lors du match d'ouverture face au pays co-organisateur, la Guinée équatoriale. Dans ce match "Les Chevaliers de la Méditerranée" n'auront déjà plus le choix s'ils veulent encore croire à un éventuel quart de finale. A cet effet, le coach Marcos Paqueta peut désormais compter sur le retour de suspension de son latéral gauche titulaire, Mohammed Al-Mughrabi: "Al Mugrabi est l'un des meilleurs joueurs de notre équipe et le premier choix pour le poste d'arrière gauche. Il a joué tous les matches éliminatoires et il apportera un soutien à Ahmed Saad un peu esseulé"  "Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas le choix, la victoire sinon rien." Conclut –il.

 

Satür Le Foot !

Partager cet article
Repost0
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 13:26

Les Blacks Stars du Ghana  ont  conservé un court avantage (1-0) mardi à Franceville face aux néophytes du Botswana, qui ont joué 25 minutes en supériorité numérique.

 

Après l'ouverture du score à la 25e minute sur un corner conclu par une tête du Lyonnais John Mensah, on croyait vivre un scénario similaire à celui de la Côte d'Ivoire, qui avait battu le Soudan 1 à 0 (groupe B).  Ils dominaient la rencontre sans pouvoir trouver la faille, offrant même des possibilités au Botswana. Ainsi, le Rennais John Boye enlevait-il sur la ligne un ballon qui prenait le chemin du but à la 51e minute. Les Black Stars se sont même singulièrement compliqué la tâche à la 66e minute. Après un cadeau d'Anthony Annan, Jérôme Ramatlhakwana filait vers le but et Mensah n'avait pas d'autre choix que de se sacrifier et de le stopper irrégulièrement, écopant d'un carton rouge logique. Mensah, qui ne dispose pas de beaucoup de temps de jeu à Lyon, sera donc dans les tribunes pour le prochain match.

ga-bot5
Malgré cet accroc, le Ghana a toutefois su montrer de la maîtrise en fin de match en faisant circuler le ballon pour manger le chronomètre et en jouant dans le camp du Botswana, s'offrant les occasions les plus nettes en infériorité. Il assuré l'essentiel avec les trois points, en attendant d'affronter le Mali qui jouait en soirée contre la Guinée

 

Mali « efficaci » !  (= « Puissanci ! ») # Guinée « Maladresse »

Les Aigles du  Mali ont réussi leur entrée dans la Coupe d'Afrique des nations 2012 grâce à un court mais précieux succès (1-0) face à la Guinée de Pascal Feindouno. Les hommes d'Alain Giresse ont fait la différence en première période.

ma-gui9

Ce derby de l'Afrique de l'Ouest  a tourné à l’avantage du Mali à cause des maladresses guinéennes dans le dernier geste. Le capitaine, Pascal Feindouno, et ses coéquipiers, ont enchaîné les bons mouvements mais n'ont pas su conclure. Le Syli National a donc peiné par son manque de réalisme.  A la fin de la rencontre, Seydou Keita était ému : "J'ai presque les larmes aux yeux, ce qu'on a fait ce soir (mardi), c'est magnifique. J'avais mal à la cheville et au genou mais même sur une jambe, j'aurais joué. Mes coéquipiers avaient besoin de moi, mon pays avait besoin de moi", déclarait- il avant de lâcher "Je suis fier d'être Malien". Face au Ghana ils devront hausser leur niveau de jeu.

 

Ambiance locale !

 

Sont très présents à Poitiers, les Guinéens et des Maliens. Dans les deux rencontres d'hier, c'est surtout celle qui opposait les deux nations qui attirait plus notre attention. Que s'est -il passé pendant ou pas après le match sur les réseaux sociaux ? Je vous laisse apprécier  - Abdou Diarra affiche : ‎''CE N EST PAS QU'ON AIME PAS CE MELANGER MS DISONS SIMPLEMENT QUE LES AIGLES NE VOLENT PAS AVEC LE PIGEONS(Guinéens) '' 1 tir 1 but 3 pts le catenaccio a la malienne

- Samatar Hassan le yamakasi a la malienne plutot wai mais chapo

 il provoque directement même : Abdou Diarra: Armande Edjoa armi les djakankés pleurent le syli ce soir lool

- pti tu as bouche tu as vu le match no !!!!!!!alors bouche b , replique Alpha Barry

Mais il ne démord pas :

Abdou Diarra heeeeeee seul compte le resultat j'ai vu le match fallait empecher Bangoura de boire la guinness avant le match il aurait marqué

Alpha Barry reste trankil pti ya des fois tu fait tou sa marche pas !!untir ki a ete contré alors mec votre entr a pris de l'age sur le ban !!!!!c'est pas notre jour mai sa viendra n'oubli kil reste deux match alors tu dit les aigles ki n'arrive pas à decoller alors tu na rien a dire vive la guinéé

Abdou Diarra mdrrr fiston mon ami on a été baladé tout le match mais au final on a 3 pts c'est le foot peut etre que nos marabouts sont plus puissants que ceux du fouta!

Alpha Barry unik tir ki ete pas cadre heursmt pour vous kel etai contré mec on vera contre le bostwana si tu guelle

Abdou Diarra mdrrrr moi je voulais surtout pas perdre contre la guinée parce qu'on connait ta bouche aussi

Félicitation pour notre cher Maliba ils ont montré que la Guinée ne pouvait les battre c'est le foot esperons que notre frere et soeurs Guinéen gagne pour le prochain match. Apres n'fa la Guinée doit aussi etre content Vive la Guinée , tempère Mohamed El Amine Doumbia.

 

Satür le Foot !

Partager cet article
Repost0
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 04:26

Le Ghana, finaliste de la dernière édition, aborde la compétition avec une grande confiance ce jour face aux néophytes du Botswana.
"Nous avons été finalistes il y a deux ans en Angola et répéter ce que nous avons fait n'est pas suffisant", a estimé le sélectionneur serbe du Ghana, Goran Stevanovic, qui a succédé à son compatriote Milan Rajevac après le Mondial-2010. "Mes joueurs et moi sommes motivés, a-t-il poursuivi. Nous avons beaucoup parlé de ce tournoi et nous sommes mis d'accord sur le fait que le Ghana allait être champion. Nous sommes sous pression, mais c'est normal en foot. Le palmarès du Ghana dans la CAN  implique qu'il sera toujours parmi les favoris et nous acceptons que nos supporters attendent de nous au moins une finale".
 Duel 3 can 2012
Les Black Stars peuvent désormais compter sur leur attaquant  Asamoah Gyan, remis de sa blessure et qui a marqué un des deux buts contre un club sud-africain mercredi dernier en préparation. Mais des doutes subsistent sur la défense centrale, privée de Vorsah (suspendu) et qui doit composer avec les deux Mensah, John (en manque de temps de jeu à Lyon, après une blessure de longue durée) et Jonathan.
En face, le Botswana  joue sa première CAN,  et a connu une préparation perturbée par une grève des joueurs. Ils avaient refusé de jouer un match amical au Zimbabwe pour des questions de primes. Le sélectionneur Stanley Tshosane se dit toutefois optimiste sur l'état de forme de son attaquant Ramatlhakwana, qui figurait parmi les dix nominés au Ballon d'Or africain 2011, mais en manque de temps de jeu en club.
Mali et Guinée, le derby de l'Ouest

Duel 4 can 2012

La première journée de la CAN  sera clôturée ce jour par la confrontation que les spécialistes désignent déjà par le derby de l’Ouest.  En effet, les deux équipes ne se sont rencontrées qu’une seule fois en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2004 avec la victoire des Aigles 2-1. Le Sily national emmené par son capitaine Pascal Feidouno va tenter de prendre sa revanche.  Le match s’annonce palpitant et très enlevé car les deux équipes se sont adjugés les services de techniciens français : Michel Dussuyer et Alain Girese.  Mais la malédiction semble s’être abattue sur le Mali d’Alain Giresse avec des blessures en cascades. Les Aigles  qui ont déjà du se passer des services de certains cadres comme Adama Coulibaly ou Amadou Sidibé, Mohamed Fofana et de l’indispensable Khalilou Traoré (Odense/ DAN), doit à nouveau composer avec le forfait de son attaquant Mahamane Traoré. Des talents comme le Barcelonais Seydoux Keita ou le Nancéen, Samba diakité, en partance pour l’Olympique de Lyon pourront suffire pour combler ce coup dur.

 

En terminant premiers de son groupe devant le Nigéria, Mondialiste en 2010 et habitué des phases finales de CAN, les Guinéens voudront conserver la dynamique de la qualification et faire bonne figure.

Ce derby de l’Afrique de l’Ouest semble indécis entre les deux équipes. L’objectif sera surtout de ne pas perdre pour conserver ses chances de passer au tour suivant. Toute défaite peut s’avérer fatale. Dans cette poule le Ghana, qu’on annonce comme l’un des favoris de l’épreuve, ne fera pas de sentiment.

 

Satür Le Foot §

Partager cet article
Repost0
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 02:29

  Le Gabon a réussi son entrée en lice en disposant de la modeste équipe du  Niger (2-0). Avec ce succès, les Panthères se positionnent en pôle pour sortir de cette poule C qui regroupe également la Tunisie qui a dominé quant à lui le Maroc par 2-1.
le-gabon-comme-a-la-maison-120684
Dans un Stade archi plein de 40 000 places, et sous les yeux du couple présidentiel, les hommes de Gernot Rohr, ont disposé du Niger (2-0), petit poucet du groupe C, trop limités techniquement grâce à Aubameyang (30e) et NGuema (45e). Avec cette victoire, le Gabon réussit son entrée et prend une bonne option pour le second tour. Mais le plus dur restent les deux prochaines rencontres du groupe.


 

Les Aigles survolent les Lions

 

la-tunisie-surprend-le-maroc-120693

 

Dominée en première période, la Tunisie est quant  à elle parvenue à faire le dos rond et l'emporter (2-1) face au  Maroc.  Korbi (37e) et Msakni (76e) sont les buteurs tunisiens et seul Kharja (86e) a pu toucher les filets du côté des poulains d’Eric Gérets. Avec ce succès, les hommes de Sami Trabelsi rejoignent le Gabon en tête et placent les Marocains dans une mauvaise posture avant la suite de la compétition.

 

 

 

L'ambiance locale ...

 

La victoire des Panthères sur le Ména du Niger a bien été apprécié dans la forte communauté gabonaise à Poitiers. A défaut de se retrouver en un seul lieu pour commenter et manifester leur joie, les Gabonais de Poitiers se sont plutôt délectés sur les réseaux sociaux. La plupart ont leur profil à jour : l'avatar du jour c'est la panthère noire !

 

Pendant le match Ornellia Ozenga écrit : "Les panthères s'amuse...,terminaison? " ? et les commentaires fusent:

- Maryse Kanga ent!!!!!

- Sâm Âkemby le truc du niger là s'appelle commen? En tout cas y en a un qui est tourmenté.

- non la terminaison c'est es vous aussi....lol , ironise - Chancia Jical .

EtJules Ntsiri d'enfoncer le clou : " on sait maintenant qui bouffe l'autre!!!! ' s'exclame - t-il en affichant l'image de la panthère qui pourchasse le Ména (Gazelle dans une langue du Niger).

 

403824 240037932737562 100001940719729 541017 957995079 n(2 

 

- té grave jules, lui répond Lins FleurDlys

 

- Juste Jay. Juste. Après la digestion, place à la prochaine proie, renchérit Tala Mbina Raphael ; quand Seva De Mayumba veut à avoir la victoire modeste : " je préfère garder mon calme, je commencerai à jubiler après une victoire contre l'une des prochaines équipes........le Niger c'est la team bonus c'est la mm qu'on devait prendre les points tchiiiiiiiiiiiiiip, mais bon félicitation les gars............ " Cette modestie teinté d'ironie n'a pas laissé indifférent ses amis. Certains ont trouvé l'occasion de vanner leur amis nigériens :

 

- Wilfried Ayenoue yaye jubile maintenant c'est cette equipe bonus qui a fait ça dur a l'egypte et a l'afsud dc ils ne sont pas si bonus que ça Gabon ossuuuuuuuuuuuuuuu !!!

 

- Bijoux De Luxe L'Imperturbable lol antouka la coupe sera pour nous!!!! ce nest que le début du comencement

 

- Olivier Amg Tous les points sont bonsà prendre mon petit, en tout cas ce que je vois les marocains faire là, me fait dire qu'on peut encore les taper!!!

 

- Corinne Dioulo vient quant à elle jeter un pavé dans la marre : " Hum aujourd'hui Gabon a bouche quoi depuis qu'ils considèrent qu'ils ont un ekip Lol . Jusken à traiter Le Niger de bonus lool. Nous on vous attends pour bien parler kiakiak 

 

Et la fierté gabonaise s'expose au grand jour.

 

- Seva De Mayumba venez alors..........

 

- Olivier Amg ‎@Corinne: j'aime bcp la Côte d'Ivoire, mais façon vous avez joués là, on peut vous tenir sans problème! En plus que je sache le Niger a éliminé l'Egypte, a battu le Soudan dans le tour préliminaire de qualifications, donc le Niger est tout sauf une petite équipe. Comme dit Seva: venez on vous attend!! lol

 

- Maguy Chou DuWaz jt l'accorde !! waitons

 

- Olivier Amg lol ok, en tout cas faut dire à éléphant que morsure ou griffure de panthère fait mal dèh !!

 

- Corinne Diouloorrr on fait rien avec ça lol on t'a pas dit que peau d'Elephant est dure aussi? sa peut casser ses dents oh :P

 

- Olivier Amg Mdr!!!! Dent de panthère est solide hein!! Faut pas on va vous croiser, sinon vous même là-bas!

 

- - Corinne Dioulo‎@olivier amg j avoue que notre match était un peu juste (farot peut les tuer dc il foutent pas gd chose lol)!! c pr sa sa me fait mal qu'une petite équipe comme vous a la bouche oji la.Ce qui est sur un Elephant demeure tjrs un Elephant lol.Venez on va un peu vous écraser.On attends :P

 

D'ailleurs, Seva De Mayumba "veut le maillot de la CAN des panthères ..... des info merci de faire signe merci "

 

Mais Aboubacar Harouna Seybou ne veut pas se laisser saper le moral il et affiche son patriotisme "Toujours fier d’être nigérien. Viva le MENA National "Impossible n'est pas nigérien"

 

- hahahahaha, tu n'as encore rien vu! se moque Olivier Ouattara

 

-  Cè échantiyon de défaite kom sa!!! ajoute Gael Bayala dans son noutchi local.

 

- Olivier Ouattara vous n'allez rien être dans cette CAN

 

- Satür Louverture C'est le baptême de feu ! Mais Les panthères ont été impotoyables !!!

 

-  Samy Kambou je dirai même plus les panthères les ont déchiqueté loooooooool! Ca vas aller

 

Du côté des Magrhébins, c'est p^lutôt calme après le match perdu par le Maroc. Seul Mohamed Amine Zinelabidine a fait son analyse : " chamakh : inefficace amrabet : dynamique mais déstabilisé après le premier but boussoufa : meneur du jeu 9/10 saidi : (macheftouch) belhanda : ne trouve pas de solution kharja : commence a donner de mauvaises passe et a perdre le ballon kantari : manque de compétition ( très lent ... regardez le 2 ème but) benatiya : rien à dire , il mérite le brassard !! chrétien : joueur timide ... kadouri : pas très technique , mais il étais la pour rectifier les ballons perdus par Si Taarabt. Taarabt : faut qu'il perd des kilos mais aussi ses dribles qui servent à rien Hadji : wach hadak l but itzegel ? " .

 

Encore quel dommage de ne pas vivre cette ambiance dans la réalité. Au moins le virtuel sauve...

 

 Satür Le Foot !

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 11:47

 

Duel 1- CAN 2012

 

  Le Gabon, pays co-organisateur, entre en compétition ce jour face au Niger à Libreville. Les Panthères ont la pression devant leur public. Les supporters gabonais n'accepteraient pas une contre - performance alors que la Guinée équatoriale s'est imposée 1-0 en match d'ouverture. « On a le devoir de gagner car le peuple compte sur nous »,  a souligné le défenseur gabonais Moïse Brou Apanga . Mais attention à ne pas sous-estimer le Mena qui s’est qualifié pour sa première phase finale  malgré l’Egypte  champion en titre et l’Afrique du Sud le mondialiste dans sa poule éliminatoire.  Avec la paire d'encadrement franco - nigérien, les coéquipiers de Ouwo Moussa Maazou vont bien résister aux assauts de Daniel Cousin et autre Mouloungui.

 

  Duel 2- CAN 2012

 

La rencontre entre les deux équipes maghrébines Maroc-Tunisie décidera certainement de la première place du groupe C. "C'est une Coupe d'Afrique des Nations. Tout peut arriver. Tu ne peux jamais rien prévoir", a déclaré Eric Gerets, le sélectionneur du Maroc. L'avant-centre de la Tunisie Issam Jemâa (27 ans), meilleur buteur des qualifications à la Coupe d'Afrique 2012, espère bien ouvrir le score. Il affirmait récemment: "Ce sera dur pour les deux équipes et on sait bien que le premier match dans ce genre de compétition est très important. C'est la clé de la réussite pour la suite du tournoi. Nous ferons tout pour gagner ce premier match, ce qui nous mettrait en confiance pour aller plus loin".

 

A vos pronostic donc...

 

Téléchargez votre programme :

 

 

 

Satür Le Foot §

Partager cet article
Repost0
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 11:35

Bando-CAN-2012.jpg

 

La 28ème Coupe d'Afrique des Nations de football a débuté ce weekend en Guinée équatoriale, l’un des pays organisateurs de cette édition avec le Gabon.

  La grande messe du football africain s’est ouverte ce samedi 21 janvier pour environ un mois de compétition. Quatre rencontres ont  déjà livré leur verdict. Le pays hôte a su tirer son épingle du jeu face aux modestes Libyens. 1- 0, le duel des coaches brésiliens a tourné à l’avantage de Gilson Paulo, sélectionneur de la Guinée équatoriale qui a d’ailleurs reçu les félicitations de son compatriote Marcos Paqueta : «  Je félicite la Guinée équatoriale. On savait que le match serait très difficile à jouer sur le terrain du pays organisateur. On a bien commencé mais l’équipe s’est montrée nerveuse et a raté des passes faciles, avant de perdre le contrôle du jeu » a-t-il déclaré à la fin de la rencontre. resultat CAN

 

La surprise de cette 1ère journée est venue de la rencontre Sénégal # Zambie. Les Lions de la Téranga, annoncés favoris de la compétition, ont vite montré leur limite en concédant une défaite 1-2 face à la Zambie. «  La coupe d’Afrique des nations ne se joue pas en Europe », ironisent certains journalistes pour expliquer l’inefficacité des attaquants  sénégalais Mamadou Niang, Moussa Sow, pourtant stars dans leurs clubs en Europe. Les Chipolopolos, entraînés par Hervé Renard ont pratiqué un jeu soutenu avec de la vivacité, du rythme et de la pression constante sur la défense adverse. A 20 minutes de jeu, le Sénégal est déjà mené 2-0. Ce n’est que grâce à la prouesse technique de Dame Ndoye que les Lions réduisent le score en deuxième période.

L’entraîneur Amara Traoré, montré du doigt pour cette défaite, a dédramatisé le lendemain : «  On a perdu la bataille mais pas la guerre. Ça va nous réveiller et ça va nous aider sur le plan psychologique… Il y a pas mal de joueurs qui disputaient leur première CAN. On ne peut pas rester sur le mental des qualifications, il faut faire plus

 la-joie-des-joueurs-angolais-apres-un-but-contre-le-burkina

Dans la première rencontre du groupe B, la Côte d’ivoire est difficilement venu à bout du Soudan grâce à un but salvateur du capitaine Didier Drogba. Les Eléphants ont eu du mal à s’imposer  et à confirmé leur place de grand favori de la compétition. Mais ils gardent la tête à l’essentiel : «On a montré des choses positives et d'autres moins bonnes. Mais le plus important, c'était de gagner pour nos débuts dans la compétition. », a affirmé Drogba en conférence de presse.

Quant aux Etalons du Burkina Faso, leur enthousiasme n’a pas suffi pour terrasser les Palancras Negras d’Angola. Avec leur statut de mondialiste, les coéquipiers de Manucho ont su s’imposer 2-1.    

 

CAN – « Sauve qui peut » !

 

Le diktat d’Orange Sport sur le droit de diffusion de la CAN continue. La diaspora africaine à Poitiers, n’a pas réussi à s’organiser convenablement. Aucune autre chaîne ne diffuse les matches dans l’Hexagone. La plupart de ceux  qui ont des bouquets de chaînes africaines ne peuvent pas regarder les rencontres qui sont cryptées pour la France. Les grands rassemblements ne sont pas au rendez-vous  et ils laissent simplement la place à des tâtons (sic). Chacun recherche sur le net des streaming pour regarder avec une qualité minable les matches. D'autres se contentent des résultats ou des live écrits sur le net.  Et la question qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux et par SMS est « Tu regardes le match sur quelle chaîne ? » Imaginez donc vous-mêmes comment on se sent malheureux de ne pas pouvoir supporter son équipe de cœur ?

 

Satür Le Foot !

Partager cet article
Repost0
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 11:13

Une rencontre inter diaspora africaine s'est tenue le 10 novembre 2011 à Poitiers. Animée par le Professeur Elikia M'BOKOLO et François DURPAIRE, elle a été un rendez - vous pour les représentants de cette diaspora africaine d'échanger et d'envisager la restructuration de cette communauté dans la Région Poitou - Charentes. 

 

2011-11-10 23.29.29

 

En 2012 cela fera 20 ans qu’a eu lieu la première structuration de ladite diaspora à Poitiers avec la naissance du Comité d’Action Panafricaine (CAP). Depuis ce temps, beaucoup d’événements se sont succédés et cette structuration a connu des fortunes diverses. Elle a surtout évolué. Des générations se sont renouvelées ; de nouvelles organisations de la diaspora ont vu le jour et d’autres enjeux se sont révélés.

Par exemple, la reconnaissance de la contribution des migrants au développement de leur pays d’origine est désormais un levier important pour la mobilisation de la Diaspora. C’est d’ailleurs une démarche soutenue par l’Union Africaine, qui en 2003 a désigné sa Diaspora comme la 6ème région du continent aux côtés des cinq autres (Afrique du nord, Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique australe et Afrique de l’est). Elle précise dans sa décision que « les personnes d’ascendance et/ou d’origine africaine, vivant hors du continent, devraient fonder et bâtir cette 6ème région ».

Le Comité d’Action Panafricaine, qui a été créé avant cet avènement, a pris le temps nécessaire d’apprécier le contexte et analyser la situation des associations issues de la Diaspora dans le Poitou-Charentes afin de s’engager dans cette nouvelle dynamique avec le défi d’une meilleure coordination à travers des chantiers thématiques : Education, Médico-social, Economie, et Veille juridique.

C’est dans ce cadre qu’elle s’associe aux étudiants africains de l’Université de Poitiers pour organiser cette rencontre, qui est un nouveau point de départ de la restructuration de la Diaspora. L’objectif étant de mettre en place des outils pratiques pour la coordination du réseau de la Diaspora et la préparation du congrès du CAP en 2012.

Cette rencontre a été marquée par une table ronde, animée par des universitaires Elikia M’BOKOLO, François DURPAIRE, sur le thème : « Diaspora africaine, où es-tu ? Que fais –tu ? Ensemble, agissons ici et maintenant ! »

 De nombreux afro-descendants, qui habitent la Région Poitou-Charentes,  ont pris part à cette rencontre qui a lieu à  la salle de conférence Louis et Auguste Lumière d’i-médias, bâtiment B21 sur le campus.

 

Voici une vidéo qui revient sur cette rencontre.

 

Partager cet article
Repost0
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 09:36

Façon de voir

 

Sat blogVotre blog a soufflé dans la discrétion sa 2ème bougie le 3 janvier dernier. Lancé en janvier 2010 pourbougie 2 donner de la visibilité au 1er festival  des étudiants africains de Poitiers, il a accompli son devoir  de promotion de l'Afrique en 2010 et vous a convaincu. Il vous a permis d’avoir des informations croustillantes sur le cinquantenaire des indépendances africaines et la 1ère coupe du monde de football sur le sol africain.


Depuis 2010, ce mariage de raison perdure. En seulement deux ans, les statistiques parlent d’elles mêmes. A défaut d'être astronomiques, elles sont encourageantes au regard des moyens déployés.  Plus de 15000  visiteurs d'origines diverses ont déjà cliqué au moins une fois sur le lien du site depuis sa création. Près de 35 000 pages ont déjà été consultées et de nombreux articles ont été commentés et repris dans les réseaux sociaux.

 

Statistiques générales du blog Africa 2010

Stats 2012- blog Africa 2010
Une telle aventure ne s’arrête pas, même si les « bonnes choses ne durent jamais ». Sans prétention aucune, ce blog à mon avis suit le destin du « Resto du cœur ». Il n’est pas né pour durer plus d’un an mais il est encore là parce qu’il est devenu utile. Et cela s’est révélé dès les premiers mois de sa création au vu des sujets qu’il est amené à traiter. D’abord la Coupe d’Afrique des Nations de football qui s’ouvre sur un cauchemar avec la fusillade du bus de la délégation togolaise dans la Région de Cabinda. Ensuite, le séisme en Haïti avec le drame humanitaire et le flot de discours pessimistes qui sont distillés dans les grands médias occidentaux. Voilà deux faits historiques auxquels se rattache le blog AFRICA 2010 et qui font que l’aventure continue.


Autrement, le festival AFRICA 2010 a eu aussi des retombées très positives qui justifient davantage l’engagement et la ténacité de l’équipe d’organisation et d’animation du blog.  En effet, le festival a « accouché » d’un autre événement étudiant qui se veut annuel, intellectuel et fédérateur des énergies positives pour le développement du continent africain. La Journée de l’étudiant africain qui a été une des manifestations du festival est devenue depuis le 12 mai 2011 un événement phare sur le campus de Poitiers. Puisque tout nouveau-né doit être couvert de soins, protégé et porté à maturité, votre blog se fixe alors de nouveaux défis sans toutefois s’écarter de ses fondamentaux. Il sera un soutien et un relai permanent des actions qui seront menées en droite ligne des objectifs fixés. Il va bien évidemment rester un blog panafricain qui  viendra en appui à toutes les plateformes numériques qui traitent ses sujets de prédilection. De même, il se veut un média de proximité pour relayer les informations locales sur la diaspora africaine en Poitou-Charentes.


Parlant des fondamentaux, votre blog a couvert localement (à Poitiers) la CAN 2010. Ce fut une belle aventure journalistique pour l’équipe d’animation qui contrairement aux reporters sportifs classiques a jonglé avec les nouveaux médias numériques (médias sociaux, téléphone, streaming,…) pour rendre compte de l’ambiance et des passions dans les communautés africaines à Poitiers. En 2012, nous sommes à un autre rendez-vous du football africain avec la CAN conjointement organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale. Et quand on voit la taille de la communauté gabonaise à Poitiers, c’est excitant de se plonger une fois encore dans cette aventure pour vous faire vivre les « palpitations de cœur » des supporters loin des terrains africains et qui jonglent avec les moyens de bord pour regarder leurs équipes nationales, car les matchs de la CAN n’ont pas encore réussi à occuper les médias grand public en France.


Je profite alors de ma tribune pour vous remercier de votre fidélité depuis la création ou je vous invite à nous suivre dans notre nouvelle orientation et à nous accompagner dans nos défis. Un seul slogan : « Il faut y croire ! »


Satür  A. Nikwé

Partager cet article
Repost0
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 06:16

Etudiant-vs-migrant.jpg

Partager cet article
Repost0

Africa 2010 [ Poitiers]

  • : Le blog de Africa 2010 [Poitiers]
  • : C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques : 50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.
  • Contact

Recherche

Archives