Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Façon de voirSatou.jpg

80 ans après sa création, la Coupe du monde de football est organisée en Afrique. Une grande première dans l’histoire de ce continent, berceau de l’humanité  et objet de tous les clichés. Plus qu’une fierté, c’est pour moi l’expression d’une reconnaissance historique.

Chacun a, une fois de sa vie, vécu un événement qui l’a particulièrement marqué. Certains ont assisté à l’abolition de l’esclavage,  à la deuxième guerre mondiale, à la proclamation des indépendances, à la chute du mur de Berlin, à l’atterrissage du 1er homme sur la lune… Moi j’ai été témoin  de l’accueil de la plus prestigieuse des compétitions de football en Afrique.

 

Après Espagne 82, Mexico 86, Italie 90, Usa 94, France 98, Corée/Japon 2002 et Allemagne 2006, j’ai vécue  avec enthousiasme  et émotion une première Coupe du monde sur le sol africain. Je ne dirai pas que c’est une chance, d’autant plus que  ce serait  encore formidable si je m’appelais Eto’o, Drogba, Ayew et qui sais-je encore ? Je ne suis malheureusement pas un footballeur professionnel, mais j’aime le football et j’avais aspiré à un moment donné dans mon enfance, vivre une grande compétition comme celle-là. Seulement, les rêves d’enfance ne se traduisent toujours pas en réalité. Je suis pourtant de la génération qui pouvait espérer y participer mais en même temps on ne peut pas être tous sur l’aire de jeu : il faut aussi des supporters et autres admirateurs. Je ferme cette parenthèse de rêve sacrifié pour plutôt  m’attarder sur  mes sentiments avec cette 19è édition de la Coupe du monde de football dont je suis témoin.

 

J’ai vécu un mois de vives émotions et de fierté panafricaine. La première coupe du monde en Afrique, nous l’attendions avec plein d’espoir et de doutes créés par les multitudes critiques des détracteurs et autres afro sceptiques : « L’Afrique n’est pas assez entrée dans l’histoire ! ».

 Après cette brillante organisation, je ne voudrais pas apporter  une objection à ces déclarations, car ce serait les valider. Cependant, je dis « L’Afrique a encore confirmé sa place dans l’histoire ! » car l’histoire de l’humanité a commencé avec l’Afrique. Et dans le cas échéant  L’Afrique du sud a porté l’orgueil et la fierté de tout le continent. La fête du football a tout simplement été belle avec la ferveur populaire. L’hospitalité africaine s’est une fois encore confirmée. Chose formidable, l’Afrique a apporté une touche particulière à la fête avec l’universalisation du Vuvuzelas, au lieu des fumigènes,  montrant ainsi l’originalité et la spécificité africaine de ce mondial.

 

Tous ceux qui prédisaient une montée de violence avec des alertes azimuts à l’endroit des visiteurs, n’ont pas été servis. Ils ont simplement compris qu’ils étaient des oiseaux de mauvais augure. Les reportages visant à faire peur avec la pandémie du SIDA en Afrique du Sud  et la prostitution dans les townships n’ont en rien  entaché la beauté de l’événement : de la cérémonie d’ouverture jusqu’à la finale. Même sur le plan sportif, cette 19è édition a montré qu’elle sort de l’ordinaire avec des éléments nouveaux qui marquent le palmarès de la compétition : « c’est l’édition des premières ! »

 

Sans fausse modestie, je suis témoin de l’une des meilleures coupes du monde et je suis d’autant plus fier d’être africain. «  Yes we did ! »

 

Satür Nikwé

Partager cette page
Repost0

Africa 2010 [ Poitiers]

  • : Le blog de Africa 2010 [Poitiers]
  • : C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques : 50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.
  • Contact

Recherche

Archives