Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 04:18

Le 10 mai est consacré, « Journée nationale de  commémoration de l’abolition de l’esclavage » en France. Plusieurs manifestations sont organisées dans les villes pour marquer cet événement historique. Ainsi, à Poitiers deux journées sont prévues par la municipalité en collaboration avec les associations créoles et africaines pour cette commémoration.

 

Affiche-Abolition-de-l-esclavage.jpgL'esclavage est un sujet douloureux, mais il appartient à l'Histoire. Voilà pourquoi, on ne doit pas en faire un sujet tabou. La cohésion de la société française et l'unité de la République commandent que l'histoire de la traite, de l'esclavage et celle de la colonisation soient reconnues et enseignées comme partie intégrante de l'histoire de France. Il ne s'agit pas d'en avoir une approche simplement morale, mais économique, sociale et politique. Il s'agit d'intégrer aussi la traite au commerce français des 17e et 18e siècles, l'esclavage dans l'économie française pendant cette période. Ce qui aurait pour avantage de sensibiliser les esprits, les jeunes notamment, à l'histoire de l'esclavage, intimement liée à celle de la France.

Mais qui commémore effectivement cette journée ? Et quels crédits accorde –t-on à ces manifestations ? Là résident de nombreuses incompréhensions, de malentendus et des frustrations. Pour certains, cela reste un sujet tabou. Ou c’est tout simplement l’expression d’un désintérêt à la cause historique. Ceux qui font de la comparaison, pensent que cette commémoration n’est pas honorée comme les autres et reste une affaire des descendants d’esclaves. « Cette commémoration devait être l’affaire de tous », réclament ces derniers.

A Poitiers, ces manifestations sont coordonnées par la Mairie et s’étaleront sur 2 jours : lundi 10 et mardi 11 mai. Le programme se présente comme suit :

 

- Lundi 10 mai, 18 h : [Place de la Liberté à Poitiers],

▪ Commémoration, prise de parole,

▪ Musique et danses (Koom-bala),

▪ Fleurs à la liberté et lâcher de ballons,

 « Marseillaise » ;

18 h 30 : [Médiathèque François-Mitterrand],

 Réception,

▪ vin d'honneur offert par la Ville, punch préparé par l'Amicale réunionnaise.

Mardi 11 mai, 18 h 45, [Médiathèque François-Mitterrand],

Conférence-débat par François Durpaire, historien de la diversité culturelle et la mémoire de l'esclavage : « 162 ans après l'abolition de l'esclavage, le vivre ensemble aujourd'hui ».


Zoom  sur le conférencier 

DURPAIREDEMO.jpg

François Durpaire, Chercheur à l'Université de Paris I, spécialiste de la diversité culturelle, aux Etats-Unis et en France, il est membre du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage. A travers une sélection de revues, ce spécialiste de la diversité se propose de vous replonger dans l'histoire de cette époque tragique de l’esclavage mais avec un regard contemporain. Comment et pourquoi en est-on arrivé à commémorer l’abolition de l’esclavage ? Quelle perception de la « négritude » aujourd’hui en France ? Et donc quel traitement de la question « noire » ou de « l’africanité » en France ?

Voilà le vrai débat que la ville de Poitiers offre à ses habitants pour marquer cette commémoration. L’objectif étant vraiment d’associer la question historique aux conséquences de celle-ci. Au lieu de rester coller au souvenir, il importe non seulement de tirer des leçons pour l’avenir mais surtout  d’avoir un regard nouveau sur les problèmes engendrés par l’histoire et essayer d’améliorer ce qui dans le quotidien peut constituer un frein pour l’idéal républicain ; d’où la question du « vivre ensemble ».


Saturnin Agbofoun

Partager cet article
Repost0

commentaires

Africa 2010 [ Poitiers]

  • : Le blog de Africa 2010 [Poitiers]
  • : C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques : 50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.
  • Contact

Recherche

Archives