Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 05:35

La préparation des Super Eagles fortement perturbée

 

lagerback494_253671b.jpgEn prenant les rênes des Super Eagles au sortir d’une CAN mièvre en termes de jeu, Lars Lagerbäck en s’attendait certainement pas à ça. Entre problèmes financiers, changements d’hôtels et caprices, le Nigeria ne prépare pas la Coupe du monde dans les meilleures conditions.


Mais à quoi jouent les Super Eagles ? La question est sur toutes les lèvres d’Abuja à Lagos. A une quarantaine de jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, la préparation du Nigeria nage dans un flou inquiétant. Alors que l’Afrique du Sud multiplie les matches amicaux, que l’Algérie et le Ghana disposent de camps de base établis et d’adversaires surs, les hommes de Lars Lagerbäck ne savent pas encore sur quel pied danser.

Dernier exemple en date ? Le Nigeria n’a, pour l’heure, pas de logement ! Les Super Eagles avaient pourtant réservé un hôtel près de Durban. Tout était réglé jusqu’à ce qu’Ibrahim Bio, le ministre des Sports nigérian, s’y oppose. "Je suis très inquiet par le bruit et je doute sérieusement de la sécurité de cet endroit", a-t-il expliqué. Les changements demandés par la NFF n’ont pas été opérés à temps et la réservation, avec l’assentiment de Lagerbäck, a été annulée. "Nous avons un plan B", a tenté de rassurer le porte-parole de la fédération. Un plan B qui se situerait à deux heures minimum des stades où le Nigeria évoluera alors que le règlement FIFA indique que le voyage doit être de 45 minutes maximum.


Pas de logement, pas d’argent


Avant ça, le camp d’entraînement initialement prévu en Angleterre avait été annulé. Lars Lagerbäck, fraichement equipe_nigeria430.jpgdébarqué à la tête des Super Eagles, avait proposé de rencontrer pendant deux jours sa pré-sélection afin que staff technique et joueurs fassent connaissance. Mais, devant le refus de certains clubs (Everton, Hapoel Petah Tikvah et OM, notamment) de lâcher leurs joueurs pour deux jours, cette idée a dû être abandonnée. Pire, les coéquipiers d’Obafemi Martins n’ont qu’un seul match de préparation. Le 30 mai, le Nigeria affrontera la Colombie. Mais où ?

Vraisemblablement dans le petit stade de Leyton Orient et ses 10 000 places. Pas vraiment digne d’un Mondialiste. Si la NFF a pris son temps pour trouver un remplaçant à Shuaubi Amodu, évincé par la fédération nigériane à la suite du pauvre jeu produit par les Super Eagles lors de la CAN 2010, elle doit aussi faire face à de graves problèmes financiers. Pas idéal pour préparer une Coupe du monde.


par Nicholas Mc Anally

Article publié le mardi 4 mai 2010  sur Afrik.com  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Africa 2010 [ Poitiers]

  • : Le blog de Africa 2010 [Poitiers]
  • : C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques : 50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.
  • Contact

Recherche

Archives