Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 20:47

Façon de voir  

Satur.jpg "Festival AFRICA 2010, et après? "Cette question, certains l’ont posé plusieurs fois pendant les préparatifs du festival, sans que personne n’ait osé y répondre de façon péremptoire. Encore, après les manifestations et depuis quelques mois, la même question revient sur toutes les bouches : « qu’est ce qu’on fait cette année ? »

 

Et bien, nous pensons qu’il est temps t’apporter une réponse sérieuse à cette attente. Certes, AFRICA 2010, s’inscrivait dans une dynamique collective pour célébrer « 2010, année de l’Afrique ». C’était exceptionnel au regard des grands événements[1]  qui mettaient le continent sous les feux de la rampe. C’était aussi une occasion à saisir pour mobiliser la jeune intelligentsia autour des défis du continent à l’heure des bilans du cinquantenaire des indépendances.

 

En effet, le bilan est là ; très parlant. La mobilisation étudiante autour de l’événement a été à la hauteur des attentes. L’hypothèse du besoin d’expression des étudiants africains à Poitiers s’est tout à fait confirmée et c’est d’ailleurs tout à l’honneur de ces derniers.

 

Voilà pourquoi un tel succès ne saurait rester sans suite. Il est plus que nécessaire de le capitaliser, si tant est que les défis du contient africain incombent plus à sa jeunesse et de facto à son intelligentsia, ces élites de demain !

 

Mais comment trouver une autre formule qui répond aux attentes de la communauté étudiante et qui s’inscrit également dans la logique « panafricaine » ? C’est donc la question que nous souhaitons poser à tout le monde et autour de laquelle nous convions chacun à la réflexion.

 

Par ailleurs, nous pensons que ce serait une erreur de vouloir adopter « AFRICA 2010 » comme festival étudiant à pérenniser avec par exemple une édition « AFRICA 2011 ». Notre idée, en ce moment vise plutôt à renforcer l’engagement des étudiants africains à mener des actions collectives et significatives allant dans le sens de leur intégration et de leur épanouissement dans leur pays d’accueil. Ceci serait le prolongement d’une manifestation que nous avons déjà organisée pendant AFRICA 2010 avec une conférence débat sur la situation des étudiants africains à Poitiers. Ce choix se justifie davantage avec la forte précarisation des étudiants étrangers en général à Poitiers. Etant donné que les étudiants africains constituent la majorité, c'est-à-dire la moitié des étrangers à l’université de Poitiers, il nous semble légitime que la mobilisation se fasse à leur niveau, sans que cela ne soit un élan communautariste. Bien évidemment l’ensemble de la communauté universitaire serait interpellé et le cri de détresse de ces étudiants serait porté par tous !

 

Une « JOURNEE DE L’ETUDIANT AFRICAIN » répond bien à ce souci d’événement impactant la communauté étudiante et s’inscrivant dans une logique panafricaniste. Pendant cette bus-Africa-2010.jpgjournée, nous pourrions organiser une mobilisation générale sur le campus autour de la question des étudiants étrangers et ensuite une conférence débat ou table ronde avec les principaux acteurs : autorités académiques, politiques, représentants étudiants…

 

Comme l’année dernière, la réussite d’un tel  événement ne serait possible sans votre contribution. L’idée est encore générale. Votre petite contribution serait si grande pour la rendre plus concrète. Ne marchandez donc pas votre disponibilité et engagement à accompagner l’initiative. Diverses rencontres seront organisées pour la finalisation et la mise en œuvre du projet.

 

Soyez donc prêt encore à embarquer dans le « bus panafricain» !

 

[1] Cinquantenaire des indépendances, 1ère Coupe du monde en Afrique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Africa 2010 [ Poitiers]

  • : Le blog de Africa 2010 [Poitiers]
  • : C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques : 50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.
  • Contact

Recherche

Archives