Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 12:21

Façon de voir

 

vignette mondialLa plus prestigieuse des compétitions de football démarre dans une semaine sur le sol africain. Comment rester insensible à un tel événement ?

 

Pendant un mois le regard du monde entier sera braqué sur le continent africain, précisément l’Afrique du Sud, le pays de Nelson Mandela qui a été choisi pour accueillir au nom du berceau de l’humanité, la compétition la plus désirée au monde. « Football passion », mais aussi « Football fierté » !


Depuis sa création en 1930, c’est la première fois que le continent noir accueille cette compétition. Même si aucune équipe africaine n’est encore parvenue à remporter le trophée, l’Afrique s’est diversement distinguée à travers les grands talents qu’elle a révélés au monde du sport roi ! Qui ne se souvient pas de la danse du vieux lion Roger Milla en 1990 ? Qui a oublié les dribbles chaloupés, jadis inédites d’un certain Jay Jay Okocha en 1998 ? Ou encore, les exploits du Cameroun en 1990 et du Sénégal en 2002 aux matches d’ouverture contre les champions du monde Argentine (1986) et France (1998). Ne sont-ils pas gravés dans les cœurs ?

 

Cette compétition sur le sol africain constitue une consécration et une reconnaissance pour le continent qui a tout donné et qui mérite aussi des heures de gloire. On peut donc bien comprendre par là, le sentiment de fierté qui anime tout africain  sur le continent ou à l’étranger. Le mondial 2010, est vraiment une grande occasion pour l’Afrique de montrer sa renaissance et de lancer un signal fort au monde entier. L’Afrique du Sud, le pays hôte de la compétition, représente un symbole sur le continent : exemple d’émergence et de croissance économique, modèle de l’émancipation raciale à travers une lutte sociale et l’image d’un Etat arc-en-ciel où différentes couleurs apprennent davantage à se côtoyer  et à partager les mêmes cultures, les mêmes espoirs, etc…

 article_mondial.JPG

L’Afrique est–elle prête à accueillir de grandes manifestations mondiales de cette envergure ? Cette question, qui a longtemps été agitée pour disqualifier les candidats africains, ne se pose plus en ces termes.  La conjugaison des efforts et l’ambition de voir le continent réduire la distance qui le sépare des autres donnent aujourd’hui raison aux optimistes. « Yes we can ! » Ce n’est pas une incantation de trop, mais désormais un cri de ralliement pour mobiliser davantage les énergies afin de montrer que l’Afrique appartient aussi à l’humanité et facto partage les rêves du futur.

 

L’Afrique du Sud a fait le nécessaire pour que la fête du football sur le continent africain soit l’une des plus belles jamais vécues dans l’histoire de la compétition. Les infrastructures sont prêtes, la mobilisation est totale et la sécurité qui est l’une  des inquiétudes des sceptiques est prise au sérieux. Pourquoi alors ne pas être fier d’être africain ? Notre philosophie avec AFRICA 2010, n’a pas changé : « il faut y croire ! », et notre croyance est comme la foi en Dieu. Il ne s’agit pas pour l’Afrique de faire des miracles mais de prouver ; prouver qu’on est capable aussi d’assurer une bonne organisation de la plus grande compétition de football. C’est à cette victoire que nous aspirons et à laquelle nous croyons.

 

Le football, c’est une fête ! Et l’Afrique a déjà la réputation de peuple d’émotion. Ajouté à la passion du football, Afrique du Sud 2010 est une grande fête en Afrique : Waka waka ééééééé

 

Satür le Foot !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Africa 2010 [ Poitiers]

  • : Le blog de Africa 2010 [Poitiers]
  • : C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques : 50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.
  • Contact

Recherche

Archives