Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 12:05

   Le-Bresil-victorieux.jpg

Comme elle en a désormais l’habitude, la Seleçao n’a fait qu’une bouchée du Chili en huitièmes de finale d’Afrique du Sud 2010. Les Brésiliens ont passé dix buts aux hommes de Marcelo Bielsa lors de leurs trois dernières confrontations. 3  à Santiago et 4 à Salvador de Bahia en qualifications,3  à Johannesburg, la Roja chilienne n’est plus très loin de détester jouer le Brésil ces dernières années. Sans grande surprise donc, les Auriverdes retrouveront les Pays-Bas en quarts de finale.

Hollande-victoire.jpg

Dans l'autre match le débutant slovaque n'a pas refait le coup de l'Italie  à Durban. Les Pays-Bas ont conforté leur série d'invincibilité en dominant la Repre grâce à Robben et Sneijder. 2 -1 les Oranjes sont en quart de finale.

 

 

L-Affiche-18-Pays-bas----Slovaquie.jpg  L-Affiche-20-Bresil----Chili.jpg

 

Pays-Bas-Slovaquie

 

C’est la rencontre entre un favori et une surprise; entre un habitué des grands rendez-vous et un débutant; entre une somme de stars du ballon rond et un collectif dur au mal. Ce huitième de finale de Coupe du Monde est donc une opposition de style qui devrait tenir en haleine tous les amoureux du ballon rond de la planète, avec à la clé une place dans le grand huit pour son vainqueur…


Le match : Pays-Bas - Slovaquie, huitième de finale, Durban Stadium, Durban, 16h00 (heure locale)


Au contraire d’autres grosses écuries, la formation oranje a, elle, su tenir son rang dans un Groupe E où elle a fait en sorte de ne jamais être inquiétée. En battant le Danemark 2:0, puis le Japon 1:0, elle s’est mise à l’abri avant même une troisième rencontre contre le Cameroun remportée 2:1 qui lui a permis de faire même une petite revue d’effectif avant le deuxième tour. Autant d’éléments qui, conjugués au retour en forme d'Arjen Robben, laissent à penser que l’équipe des Pays-Bas est un adversaire redoutable qui ne prend aucun adversaire à la légère. Surtout pas celui à l’origine de l’une des plus grandes sensations du premier tour d’Afrique du sud 2010…

Car la Slovaquie a certes tardé à montrer qui elle était vraiment, mais la grande l’Italie a fini par l’apprendre à ses dépens. Avant cela, néophyte qu’elle est dans l’épreuve reine, elle a payé son inexpérience à ce niveau, trébuchant contre le Nouvelle-Zélande (1:1), et tombant face au Paraguay (0:2). Mais la Repre a su répondre présent quand on l’attendait le moins, au cours d’un troisième match d’anthologie contre la Squadra Azzurra championne du Monde en titre (3:2). Autant dire qu’elle n'a peur d'aucune équipe, pas même du rouleau compresseur batave.


Le duel : Arjen Robben - Vittek


Très attendu, le neerlandais, malgré sa blessure en préparation a signé un grand retour face au Cameroun. Il va peser de tout son poids dans ce match capital. La défense slovaque aura fort à faire face à ce dribbleur hors pair. De son côté, Vittek le redoutable attaquant slovaque devra aussi peser sur la défense neerlandaise pour éviter à son équipe l'assaut répété des Oranje. C'est un véritable combat entre les deux attaquants qui ont chacun le devoir de porter vers le haut en quarts de finale leur équipe.

 

Brésil -Chili

Gagner et le faire avec la manière, quelle que soit l’enjeu et quel que soit l’adversaire. Tel est le prix à payer quand on est le favori de chaque compétition à laquelle on prend part. Telle est l’éternelle obligation du Brésil. La tâche s’annonce encore plus compliquée quand le rival est un Chili irrésistible depuis que Marcelo Bielsa est aux commandes.

Ajoutez à cela l’enjeu d’une place en quart de finale de la Coupe du Monde et vous avez la garantie d’une rencontre aussi indécise qu’ouverte. D’autant que le Chili, battu deux fois lors des qualifications (2:4 et 0:3) voudra à tout prix éviter la règle de trois.


Le match : Brésil - Chili, huitième de finale, Ellis Park, Johannesburg, 28 juin, 20h30 (heure locale)

Dunga et ses troupes ont moyennement goûté la tactique mise en place par deux de leurs adversaires du premier tour, la RDP Corée et le Portugal. La Seleçao s’est heurtée à un mur défensif, et bien qu’ils aient eu le ballon dans les pieds la plupart du temps, les joueurs brésiliens ont eu du mal à mettre leurs attaquants en bonne position. Que Dunga se rassure, Bielsa n’est pas du genre à garer le bus devant la surface et uniquement attendre une opportunité de contre en fin de match.

N’empêche que, sans fermer complètement l’accès à ses buts, le Chili devrait revoir à la hausse le prix d’entrée dans sa surface de réparation. Face aux Robinho, Kaka et autres Luis Fabiano, la Roja peut s’appuyer sur l’engagement et l’organisation qui lui ont permis, même réduite à dix, de maîtriser les assauts de la machine espagnole lors de la dernière rencontre, à l’exception de deux erreurs qui ont coûté deux buts.

A noter que pour cette lutte pour une place en quart de finale, les Auriverdes pourraient être privés de Felipe Melo et Julio Baptista, blessés, tandis que le Chili devra faire sans Marco Estrada, exclu contre l’Espagne, ni Waldo Ponce et Gary Medel, suspendus.


Le duel : Luis Fabiano (BRA) - Gonzalez (CHI)

Déjà buteur dans ce mondial, Luis Fabiano cherche à conquérir le public et faire oublier un certain goaléador Ronaldo. Il trace traquilement son chemin avec son réalisme. Avec le retour de suspension de Kaka, il aura les atouts pour inquiéter la défense solide chilienne. Avec ce bloc défensif soudé, Gonzalez aura de quoi profiter de la poussée excessive de la séleçao pour tenter des contres dangereux comme il sert les faire. Le voilà désormais dans la peau de "l'hélicoptère" ! Zamorano

Partager cet article
Repost0

commentaires

Africa 2010 [ Poitiers]

  • : Le blog de Africa 2010 [Poitiers]
  • : C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques : 50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.
  • Contact

Recherche

Archives