Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 19:45

Deux équipes, qui pratiquent du beau football et qui se sont affrontées en finale dans la catégorie junior au dernier mondial, sont tombées "les armes en main" en quarts de final. Le Ghana est passé à un doigt  de l'exploit et le Brésil a craqué sous la pression des Oranje.

1265771_full-lnd.jpg

 

Aucun but encaissé dans le jeu depuis le début de la compétition, les Pays-Bas représentent-ils un vrai challenger pour le Brésil ? Voilà  la question qui nourrissait les conversations à quelques heures du démarrage de cette rencontre. Sur papier et à partir des matches joués, oui. Face l’armada défensif de Dunga, tout peut se jouer. Le match a été très ouvert pour les deux équipes.

Premier acte : Luis Fabiano lance Daniel Alves dans le dos de l’axe central néerlandais, le Barcelonais sert Robinho tout seul dans la surface. Tout seul, parce que hors jeu (8’). Mais le mouvement pose l’empreinte auriverde sur le début de match. Cinq minutes plus tard, second acte : Felipe Melo trouve à nouveau la faille, encore dans l’intervalle. Cette fois  Robinho reçoit logiquement l’onction arbitrale et trompe Maarten Stekelenburg (13’, 0:1).

Vexés, à l’image d’un Arjen Robben pestant comme un enfant privé de ballon dans la cour de récréation, les Oranjes  réagissent immédiatement. Dirk Kuyt sonne la charge batave mais Julio Cesar se couche proprement (15’). Mais la fronde néerlandaise est furtive et mollassonne, à l’image d’un coup franc cadré mais inoffensif de Wesley Sneijder (37’).

 

Le cauchemar de Felipe Melo
Huit minutes après le retour sur la pelouse, Felipe Melo, sur une sortie approximative de Julio Cesar, dévie Felipe-de-Melo.jpglégèrement du crâne un long centre de Sneijder dans ses propres cages (53’, 1:1). Le milieu de la Juventus remet en jeu lui-même les Pays-Bas.

Quelques minutes après que Kaka a frôlé le montant gauche de Stekelenburg, Melo oublie de marquer Sneijder qui, sur un corner de Robben, dévie de la tête (68’, 2:1). Le match a changé d’âme. Cinq minutes plus tard, le milieu défensif laisse sa Seleçao à dix après une faute inutile sur Robben. Le match devient fou : à toi à moi, coup pour coup. Quand Sneijder gâche un caviar de Robin van Persie seul devant Julio Cesar (84’), Ooijer sauve le royaume d’un tacle glissé sur Kaka sur le contre suivant. Juan imite le vétéran du PSV Eindhoven devant Kuyt, auteur d’un slalom de prince.

Les derniers assauts brésiliens seront vains. Dunga, capitaine en 1994 et dernier tireur de penalty en 1998, ne réalise pas la passe de trois face aux Pays-Bas, dont la série d’invincibilité se porte désormais à 24. Ils essaieront de chercher la 25ème, et donc d'accéder à la finale, face au vainqueur de Uruguay - Ghana.

 

Triste fin de match pour les Black Stars

 

Quarante ans après sa dernière demi-finale d’une Coupe du Monde, la Celeste a du briser les rêves du Ghana et de toute l’Afrique, qui espéraient voir les Black Stars devenir la première équipe du Continent à atteindre ce stade. Mais lors de ce quart de finale disputé au Soccer City de Johannesburg, il ne pouvait y avoir qu’un vainqueur…

L’Uruguay a  démarré la rencontre avec une forte intention. Une frappe d’Alvaro Fernandez frôlant la transversale (3’), un enchainement petit pont et frappe enroulée de Luis Suarez (11’), un corner de Diego Forlan dévié par la tête d’Edinson Cavani (17’), et une nouvelle frappe de Suarez qui filait sous la barre (26’) permettent à Richard Kingson de faire étalage de ses reflexes. C’est alors que les problèmes uruguayens commencent…

 FA2EA66EFE91FDB48EDBBB33719.jpgLa Celeste s’expose au réalisme ghanéen. D’abord sur une tête puissante d’Isaac Vorsah sur corner, juste à côté (30’), puis sur un contre supersonique conclu par Asamoah Gyan, dont la frappe à ras de terre frôle le poteau gauche de Fernando Muslera (31’). La soirée devient difficile lorsque l’Uruguay perd son capitaine avant la mi-temps. Blessé, Diego Lugano cède sa place à Andres Scotti. Juste avant la pause, Kevin-Prince Boateng est tout près d’inscrire le but de la délivrance - et de l’année - mais sa bicyclette sur un centre de la droite n’est pas assez précise (45’+1). On pense devoir attendre le retour des vestiaires pour voir les filets trembler, mais Sulley Muntari a une autre idée en tête. Sa frappe de 30 mètres du gauche surprend Muslera, qui avait anticipé vers son poteau droit. A la pause, le Ghana est en route pour l’exploit (45’+2, 0:1).


L'Histoire au bout du pied
Sur un coup franc excentré sur la gauche, Kingson fait un petit pas sur sa droite. Petit geste, grande conséquence : Forlan frappe dans le coin opposé et remet les deux équipes à égalité (55’, 1:1). Dix minutes après, Forlan passe près du doublé, mais son coup franc lointain ne trouve que le petit filet (74’). 

Aucun des 22 acteurs n’aura plus de réussite avant le coup de sifflet final et c’est en prolongation que doit s’écrire la fin de l’histoire. Nicolas Lodeiro et Forlan côté uruguayen, puis Stephen Appiah et Gyan dans le camp ghanéen ne parviennent pas à trouver l’inspiration pour écrire les lignes manquantes. Pire, le Rennais aura l’Histoire au bout du pied à l’ultime seconde sur penalty, consécutif à une faute de main de Suarez sur sa ligne de but. Mais l’attaquant ghanéen l’expédie sur la barre…

Le verdict sera rendu aux tirs au but, avec John Mensah et Dominic Addiyah dans le rôle des coupables, et Sebastian Abreu dans celui du juge frappant le coup de marteau libérateur. L’Uruguay est qualifié, le Ghana effondré.

 

 

 

 

 PAYS -BAS # BRESIL

L-Affiche-24-Pays-Bas----Bresil.jpg

 

Le Brésil et les Pays-Bas sont invaincus dans la compétition et cela ne surpend personne. En dominant leur groupe en première phase, les deux nations ont honoré le statut de favori qui leur a été décerné à l’issue de leur parcours préliminaire irréprochable. Mais ce vendredi, l’un de ces deux colosses devra dire adieu à ses espoirs de titre mondial.


Le match

Hissés au rang de favoris de la Coupe du Monde de la FIFA à l’issue de leur campagne qualificative exemplaire, le Brésil et les Pays-Bas ont validé leur ticket pour le deuxième tour alors qu’il restait une journée à disputer. Les deux nations ont terminé premières de leur groupe sans rencontrer de grandes difficultés, obtenant chacune un succès mérité en huitième de finale. Les Oranjes ont dicté leur loi à une surprenante équipe de Slovaquie (2:1), tandis que la Seleção a déroulé face au Chili (3:0).

Il n’est pas fréquent de retrouver le Brésil et les Pays-Bas face à face, mais les rares rencontres entre ces deux sélections ont toujours été décisives.


Le duel : Whesley Sneijder vs Robinho


Le Brésil et les Pays-Bas sont arrivés en Afrique du Sud sans être fixés sur l’état de forme de leur maître à jouer respectif. Robinho contre le Mexique s'est illustré et a commencé par rassurer ses supporters et faire sa saison enb demie teinte. Il aura de quoi se montrer dangereux ce soir.  Sneijder, vainqueur de la League des champions est un joueu très efficace et maître de jeu Hollandais. Associé à Robben, il a toute la chance de s'illustrer car il sera moins surveillé que son compatriote du Bayern de Munich. 


GHANA # URUGUAY

L-Affiche-22-Ghana---Uruguay.jpg

"Dernier espoir de l'Afrique",  l'équipe de football du Ghana, défie l'Uruguay,  qui veut écrire une nouvelle page de son histoire. "C'est l'heure des BaGhana", équipe que supporte les fans des Bafana Bafana.

 

Le Match : Défense d'entrer

C'est un fait. Les équipes qui ont affronté jusque-là le Ghana et l'Uruguay n'ont pas été à la fête. Elles se sont souvent cassé les dents en essayant de percer leurs défenses de fer. On ne passe pas comme ça les Black Stars et la Celeste, respectivement trois et deux buts encaissés en quatre matches. Chaque rencontre est une partie d'échecs. Un but d'écart à chaque fois, sauf quand l'Uruguay a surclassé les Bafana Bafana (3-0), un petit défoulement autorisé au milieu de ce plan de rigueur et d'austérité revendiqué. Ce manque d'ouverture est clairement assumé.


Le  Duel : Suarez vs Prince Boateng


Deux joueurs révélation de ce mondial; ils se sont dévoilé à défaut des stars de leur équipe. Décisifs en huitième de finale, ces deux joueurs ont tous envie de confirmer les biens qu'on dit d'eux et surtout creuver l'écran pour être répéré par les grands clubs.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Africa 2010 [ Poitiers]

  • : Le blog de Africa 2010 [Poitiers]
  • : C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques : 50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.
  • Contact

Recherche

Archives