Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 05:05

 

Bingu wa Mutharika a été désigné le 2 févirer à Addis-Abeba, pour succéder aPresident-de-l-UA.jpgu dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à la présidence tournante de l'Union africaine, composée de cinquante-trois Etats. A 76 ans, il est à la tête du Malawi depuis 2004, où il est autant décrié pour ses retournements politiques que respecté pour ses succès dans la lutte contre la pauvreté.

Cet économiste, qui a notamment travaillé pour la Banque mondiale, a déclaré après sa désignation : « Il faut aller au-delà des décisions, résolutions et déclarations et commencer à agir, le temps est venu de développer l'Afrique ».

 

Priorité à la sécurité alimentaire, aux transports et à l'énergie

Cette année, nous allons nous concentrer sur trois questions: premièrement la sécurité alimentaire pour assurer que d'ici cinq ans, l'Afrique puisse nourrir l'Afrique. Deuxièmement sur les infrastructures de transport (...) pour connecter l'Afrique, et troisièmement sur l'énergie parce que nous devons avoir assez d'énergie pour faire tourner nos industries", a-t-il déclaré devant les personnels de la Commission.

M. Mutharika avait eu une réunion auparavant avec les commissaires de l'UA et le président de la Commission, Jean Ping.

Le prochain sommet ordinaire de l'UA doit se tenir à Kampala du 19 au 27 juillet prochain.

Satûr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Africa 2010 [ Poitiers]

  • : Le blog de Africa 2010 [Poitiers]
  • : C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques : 50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.
  • Contact

Recherche

Archives