Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 16:57

La Celeste  se qualifie  pour les quarts de finales de la coupe d  u m  onde. L'équipe emmené par Diego Forlan n'a plus atteint ce niveau de la compétition, il ya très longtemps. Alors que le Ghana qui est sa deuxième participation porte sur lui tout l'espoir du continent africain. Gyan et ses coéquipiers sont venus à bout d'une vaillante équipe américaine menée par Donovan et supporter par Bill C linton.  

    

Deux buts ont permis à la Celeste d’éliminer la République de Corée et de se qualifier pour les quarts de finale.

Le destin avait peut-être choisi son camp dès le coup d’envoi, puiL-Affiche-15--Uruguay----Coree-du-Sud-copie-3.jpgsque le coup franc direct de Park Chu Young, qui laissait Fernando Muslera à deux mètres, finissait sur l’extérieur du poteau (5'). Une minute plus tard, Diego Forlan se procurait sa première occasion mais sa volée écrasée du gauche était sans danger pour Sung Ryng Jung (6’). L’attaquant de l’Atlético de Madrid récidive  dans sa vision de jeu. et sur un centre astucieux depuis la gauche trompe la défense coréenne et son gardien, et sert  Suarez à l’affût qui pousse le ballon dans le but vide (8’, 1:0).

Volontaires mais pas dangereux, les Sud-Coréens s’en remettent à leur capitaine Park Ji Sung, qui met le feu sur l’aile gauche, mais Egidio Arevalo joue les pompiers sur le centre du Mancunien (30’). Très en jambes, Park Chu Young est dans tous les bons coups. Il prend de vitesse Diego Godin et centre instantanément, mais Jorge Fucile intervient devant son gardien (38’). Le Monégasque a ensuite l’occasion de montrer son adresse sur coup franc, mais le Jabulani ne passe pas l’obstacle du mur (45’).

 Au retour des vestiaires, Suarez mène le contre, mais oublie Edinson Cavani à sa droit. La réplique coréenne est immédiate et  Lee Young Pyo multiplie les assauts dans le camp adverse. La volonté coréenne finit par payer, sur un coup franc de la gauche mal renvoyé, Lee Chung Yong remporte son duel aérien avec Lugano et fait trembler les filets uruguayens pour la première fois du tournoi (68’, 1:1)

 Sur un corner mal dégagé, Suarez hérite du ballon dans le coin gauche de la surface, élimine un défenseur et enroule une merveille de frappe qui touche l’intérieur du poteau opposé avant de rentrer (80’). Le coup fait mal sur la tête des Guerriers Taeguk et  la Celeste se qualifie dans les 90 mn .

1259844_full-lnd.jpg

CL-Affiche-14--Ghana----USA.jpgueillis à froid dès la 5è minutes par l’intermédiaire du Black Star Kevin Prince Boateng, seigneur au Royal Bafokeng Stadium,  les Américains  ont eu du mal à rentrer dans le match. Dominés dans tous les compartiments le coach Bradley a du rapidement procédé à des réajustement dans son dispositif tactique.

Les Black stars, dernière équipe africaine en lice, n’avaient aucune intention de décevoir et multipliaient les occasions. Boateng  et Asamoah se montraient les plus dangereux sur les buts de Howard.

Mais en 2è mi-temps, le Ghana débuta fébrilement la partie. Les américains se montrent plus dangereux et déterminés à remonter l'écart, à l'instar de Clint Dempsey plus décisif. Sous pression, Jonathan Mensah commet l’irréparable sur le joueur de Fulham dans la surface de réparation. Landon Donovan transformait la sentence avec l’aide du poteau (62’, 1:1).

Le match a  ensuite baissé d'intensité car les deux équipes se sont trop donnés. A. Gyan essayait d’inquiéter  de temps en temps dans le jeu aérien mais sans  trouver la cible jusqu'à la fin des 90 mn réglémentaires.

Il va cependant trouvé la faille dès le début de la prolongation! Lancé de loin par Andre Ayew, le buteur des Black Stars résistait au retour de son coéquipier breton Carlos Bocanegra et trompait Howard (93’, 1:2).

Les Boys donnaient tout ce qu’ils pouvaient mais faisaient face à la résistance des vice-champions d'Afrique, qui donnent au continent hôte une raison de se réjouir

 

5D93BBE3171409EACC25780375755.jpg

La qualification du Ghana fêtée comme une victoire de l'Afrique


 

Le Ghana en quarts de finale du Mondial a levé un vent de folie dans le pays, et suscité l'enthousiasme des organisateurs de la compétition et de toute l'Afrique du Sud, ravis de voir une équipe africaine continuer son chemin. Dernier survivant des six équipes africaines engagées dans le Mondial, porte apparemment les espoirs de nombreux supporteurs du continent

 

ghana-teaser-1901.jpgA Accra, la fête a duré toute la nuit et continuait dimanche, pour célébrer la victoire 2 à 1 (après prolongation) sur les Etats-Unis, qui ouvre aux "Black Stars" la porte d'un quart de finale vendredi contre l'Uruguay.

Dimanche matin, certains supporteurs sont mêmes venus dans les églises pour remercier Dieu de cette victoire, qui fait du Ghana la troisième équipe africaine de l'histoire, après le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002, à atteindre ce niveau de la compétition.

"Ca fait cinq ans que je n'étais plus venu à l'église, mais aujourd'hui, je pense qu'il faut y aller pour remercier Dieu de son bon travail pour le Ghana et pour tout le continent africain", a expliqué à l'AFP un instituteur d'Accra, Jerry Hodasi.

Car le Ghana, dernier survivant des six équipes africaines engagées dans le Mondial, porte apparemment les espoirs de nombreux supporteurs du continent.

Faisant fi de toute neutralité, le Comité organisateur de la Coupe du monde (Loc) n'hésite d'ailleurs pas à afficher clairement sa satisfaction de voir une équipe africaine encore en course.

Dimanche matin, le porte-parole du Loc, Rich Mkhondo, a lancé devant la presse: "Nous souhaitons la bienvenue au Ghana en demi-finale". Repris par la salle, M. Mkhondo a sourit: "En quart de finale, je m'excuse".

"Même si nous organisons ce Mondial pour toutes les équipes participantes, nous sommes très heureux qu'une équipe africaine soit encore là, et que le Ghana porte très haut le drapeau africain (...). Nous leur souhaitons bonne chance contre l'Uruguay", a ajouté M. Mkhondo.

La victoire des Ghanéens a également été saluée par la classe politique sud-africaine. Le parti de Nelson bf12c1fd2c3fbc9d67c67babe77d86bc.jpgMandela, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis la fin de l'apartheid en 1994, a été le premier à les remercier "d'avoir sauvé l'image du continent dans ce tournoi."

Dimanche matin, "La fierté africaine" s'étalait aussi en Une des journaux sud-africains. "Le Ghana a mis fin au rêve américain", proclamait par exemple le Sunday Independent. "Portant la responsabilité de représenter tout un continent, le Ghana ne pouvait pas échouer hier soir", écrit le journal.

Le puissant Congrès des syndicats sud-africains (Cosatu) a pour sa part appelé les Sud-Africains à se ruer sur les tickets encore disponibles pour le match contre l'Uruguay.

Si le Ghana gagnait ce match, il deviendrait la première équipe africaine de l'histoire à atteindre la demi-finale d'un Mondial. Un exploit dont toute l'Afrique rêve pour cette première Coupe du monde en terre africaine.


12776562362287.jpg  12776562363285.jpg  12776562364376.jpg  12776562375847.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Africa 2010 [ Poitiers]

  • : Le blog de Africa 2010 [Poitiers]
  • : C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques : 50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.
  • Contact

Recherche

Archives